• 05 mars 2016
    La campagne s'est terminée hier soir à minuit avec 110% de l'objectif atteint. Grand succès donc et nous commençons le premier jour post-campagne sous la neige. C'est un bon présage.

    Nous allons profiter du week-end pour décompresser un peu et dès lundi, c'est parti. Au programme :
    - commande de plants des premiers petits et grands fruits (il est plus que temps)
    - montage de la serre
    - vidage de la "bergerie" pour commencer les travaux de rénovation/construction du fournil
    - commande du four à pain en Belgique et devis/recherche pour le reste du matériel
    - préparation des buttes et planches permanentes pour accueillir les légumes et les plants
    - préparation de l'arrivée de la pelleteuse pour le creusage du fossé et de la mare
    - En parallèle, de l'administratif (on ne peut pas y couper) et la mise en place d'un planning de chantier demandé par beaucoup pour anticiper les venues sur le lieu.

    Comme vous le voyez, nous n'allons pas nous ennuyer, mais tel l'escargot, nous allons avancer lentement mais sûrement et tout cela prendra le temps qu'il faudra.

    Une dernière fois (dans le cadre de cette campagne de financement participatif en tout cas), un grand merci à tous les contributeurs pour votre soutien. Tout ce qui va arriver à partir d'aujourd'hui se fera grâce à vous !

    À bientôt sur un chantier ou ailleurs

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après le nettoyage d'une haie non entretenue depuis plusieurs années, j'ai du gérer une grosse quantité de ronces. Dans la plupart des cas, on brûle tout ça. C'est vrai que c'est souvent ce qu'il y a de plus pratique et facile à faire. Mais je trouve dommage de ne pas essayer de valoriser cette matière organique. Alors j'ai décidé d'en faire un composte. C'est un "investissement" sur le long terme car la décomposition de végétaux aussi ligneux que les ronces va prendre beaucoup de temps. Mais sur notre lieu, le temps on essaye de le prendre, alors nous verrons bien.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Essayer de se passer autant que possible du pétrole, ça passe par exemple par la coupe de son bois manuellement pour l’hiver.

    Couper tout son bois à la main sans tronçonneuse et sans que ça devienne une corvée avec tendinites et dos en vrac, c'est possible ! Mais avant cela, il faut travailler sur l'isolation de son habitat pour minimiser les quantités dont nous aurons besoin. Il est évident qu'on ne pourra pas couper 6 cordes de bois seul à la main sans être dégoutté à la fin de l’hiver. Pour notre habitat par exemple, il est estimé un besoin de 1,5 à 2 cordes de bois par an (soit 4.5 à 6 stères de bois et donc 4,5 à 6 m3). En faisant des journées tranquilles sans forcer on peut facilement faire 1/2 stère par jour, il faut donc compter environ 12 jours pour faire son bois, le tout étalé sur 5 mois d'hivers. C'est donc loin d'être un challenge surhumain. Et dans ce temps je compte une valorisation totale du bois, c'est à dire avec coupe du petit bois et mise en fagots des rameaux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il existe beaucoup de définitions de la permaculture, certaines très technique et exhaustives, d'autres trop sommaires. Je pourrais essayer d'en écrire une qui me convienne mais pourquoi réinventer le fil à couper la margarine ? Je me permet donc d'emprunter celle extraite du livre de terre vivante "Le guide de la permaculture au jardin"

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique