• Cela fait maintenant deux mois que nous habitons notre yourte et nous en sommes vraiment contents. Elle est très agréable à vivre. La grande luminosité apportée par le dôme et la baie vitrée plein sud est vraiment appréciable avec les courtes journées d'automne. Et le confort thermique dépasse nos espérances. La masse fournie par les cloisons en torchis remplit bien son rôle : même avec des températures entre 0 et 10 degrés dehors, nous n'allumons le poêle que 2 à 3 heures par jour; l'inertie, le soleil et l'isolation font le reste. Au niveau acoustique aussi nous sommes agréablement surpris : la terre est vraiment un matériau génial !

    Je vous propose une visite virtuelle de notre nid avec quelques photos d'ambiance. Merci à mon papa pour les très beaux clichés réalisés (les paysages du bandeau en haut, c'est lui aussi ^^)

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Voilà, la première yourte et la mezzanine sont maintenant montées. Il ne "reste plus qu'à ouch" aménager l'intérieur. C'est à dire :
    - préparer les ossatures des cloisons, des chambres, de la salle de bain, du local technique et des toilettes
    - monter l'électricité : gaines, prises, luminaires, panneau électrique...
    - faire la plomberie et les évacuations d'eaux usées
    - fabriquer les toilettes sèches
    - monter les murs en torchis (nous avons fait ce choix pour pallier au manque d'inertie des yourtes et pour un confort acoustique dans les chambres)
    - fabriquer les rambardes de la mezzanine
    - construire la cuisine
    - monter la douche et l'évier de salle de bain
    Oufff... et nous nous étions donnés 2 mois pour réaliser tout cela car fin septembre, nous nous doutions que la vie en caravane avec un p'tit bout de 2 ans, ce serait moins drôle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est en juillet 2015 que s'est déroulé le chantier participatif de montage de notre yourte RT2012, fabriquée par Yourteco les 4 mois précédents. Ce fut forcément un moment mémorable pour nous, chargé d'émotions avec de très belles rencontres, des énergies et des intentions empreintes de bienveillance qui nous ont fait tellement chaud au cœur qu'en écrivant ces lignes, j'en ai encore les larmes qui montent. Quel sentimental je fais...sarcastic

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La première étape de l'installation de nos yourtes (une yourte d'habitation+une yourte "garage") sera le terrassement. Il s'agit de décaper quelques centimètres de terre et de remplir avec du gravier tassé et drainé. Il faut aussi creuser : la tranchée d'arrivée des réseaux (eau, électricité, et télécoms), celle d'évacuation des eaux usées (qui vont vers un assainissement non collectif de phytoépuration dans notre cas) et enfin celle qui accueillera le câble de mise à la terre.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La yourte que nous allons installer est réalisée par Yourteco. Elle fait 63 m2 avec une mezzanine d'environ 30 m2. Elle sera composée d'un open-space cuisine/séjour, de 2 chambres, une salle de bain et de toilettes à litière biomaîtrisée (autrement appelée toilettes sèches :-).
    Comme toutes constructions neuves maintenant, elle entre dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012. Enfin elle sera reliée à un système d'assainissement non collectif de type phyto-épuration.

    Voici les plans (réalisé sur Inkscape sous Linux Ubuntu)

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • De multiples facteurs peuvent influencer l'environnement dans lequel nous vivons, et je ne parle pas ici de La Poste, que les choses soient claires (ohohoh). Les plus significatifs mais la liste n'est pas exhaustive sont les sources et les courants d'eau, les failles géologiques, le réseau Hartmann, l'électromagnétisme et bien d'autres. Les géobiologues sont des personnes qui ont travaillé à développer leur sensibilité pour ressentir les effets de tous ces éléments perturbants. Nous avons donc fait appel à l'un d'eux afin de positionner la yourte le plus judicieusement.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique