• Essayer de se passer autant que possible du pétrole, ça passe par exemple par la coupe de son bois manuellement pour l’hiver.

    Couper tout son bois à la main sans tronçonneuse et sans que ça devienne une corvée avec tendinites et dos en vrac, c'est possible ! Mais avant cela, il faut travailler sur l'isolation de son habitat pour minimiser les quantités dont nous aurons besoin. Il est évident qu'on ne pourra pas couper 6 cordes de bois seul à la main sans être dégoutté à la fin de l’hiver. Pour notre habitat par exemple, il est estimé un besoin de 1,5 à 2 cordes de bois par an (soit 4.5 à 6 stères de bois et donc 4,5 à 6 m3). En faisant des journées tranquilles sans forcer on peut facilement faire 1/2 stère par jour, il faut donc compter environ 12 jours pour faire son bois, le tout étalé sur 5 mois d'hivers. C'est donc loin d'être un challenge surhumain. Et dans ce temps je compte une valorisation totale du bois, c'est à dire avec coupe du petit bois et mise en fagots des rameaux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bienvenue sur notre humble Blog. Tout d'abord, sachez qu'il est sans prétentions et a plutôt vocation à laisser une "trace" mais aussi nous motiver à formaliser notre démarche. Nous ne sommes ni écrivains, ni blogueurs chevronnés, ni grands penseurs. Nous sommes des gens simples avec l'envie de partager nos expériences et nos réflexions et pourquoi pas en "inspirer" d'autres...


    Version courte
    Si vous êtes pressé et pour faire simple (au risque d'être simpliste), l'escargot tranquille, c'est justement un hymne à la lenteur : prendre le temps d'observer, de réfléchir, d'expérimenter, de se tromper et de recommencer.

    Après une analyse (personnelle donc subjective) de l'état de nos sociétés occidentales, nous estimons qu'il nous faut urgemment sortir de l’ère des énergies fossiles tout en traçant la voie vers une ère de bienveillance : envers les Hommes, les Animaux et la Nature en général. Évidemment dit comme ça, on dirait le pays des Bisounours. C'est pour ça qu'il y a la version longue pour détailler.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Il existe beaucoup de définitions de la permaculture, certaines très technique et exhaustives, d'autres trop sommaires. Je pourrais essayer d'en écrire une qui me convienne mais pourquoi réinventer le fil à couper la margarine ? Je me permet donc d'emprunter celle extraite du livre de terre vivante "Le guide de la permaculture au jardin"

    Lire la suite...


    1 commentaire