• Encore marginale dans le monde et quasi inexistante en France, l'agriculture végétale n'a même pas encore de nom officiel chez nous. Végéculture, agriculture biovégétalienne, agriculture véganique sont les noms qu'on entend le plus souvent dans le milieu francophone.

    Mais alors de quoi s'agit-il ? Pourquoi aurait-on besoin d'une nouvelle « catégorie » ou d'un autre label ? La raison principale est simple : l'agriculture bio, biodynamique ou conventionnelle n'est pas végétalienne ou vegan. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui les principaux amendements organiques utilisés sont les fumiers, lisiers, composts de fumiers ou les déchets ou sous-produits des abattoirs (sang séché, plumes, os etc.) donc issus de l'élevage et de l'exploitation animale. Et cela concerne la plupart des végétaux que nous achetons : céréales et légumineuses brutes ou transformées, légumes, fruits...Mais alors, qu'est-ce que c'est vraiment qu'une agriculture vegan/végétalienne ?

    Tout d'abord revenons aux fondamentaux. Je vais essayer de résumer brièvement le fonctionnement d'un écosystème. Ça va sembler caricatural pour les spécialistes, mais pourtant il est important pour le lecteur de comprendre les mécanismes de base de notre merveilleuse nature.
    Lorsque les conditions météorologiques (grosso modo la température et l'humidité) et pédologiques (le sol) le permettent sur une zone géographique donnée, il se met en place naturellement et progressivement en quelques dizaines d'années un climax, c'est à dire « l'état final et stable d'un système écologique. Lorsque cet état est atteint, l'énergie et les ressources ne servent qu'à maintenir cet état. »

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • J'ai envie de vous parler un peu informatique, parce que là aussi différents choix s'offrent à nous. Il n'y a pas qu'une seule voie possible. Et puis, je suis un ex-geek (ancien infographiste en fait) et un dicton bien connu dit : "geek un jour, geek toujours" yes.
    Pour faire simple, on pourrait résumer l'univers informatique en 2 entités :

    • le monde des logiciels propriétaires
    • le monde des logiciels libres

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique