• Bonjour à tous.

    quelques petites nouvelles d'été. On fait court promis.

    La serre est maintenant montée grâce à l'énergie d'une belle petite équipe lors d'un chantier participatif. Nous allons maintenant commander les bâches, ouvertures latérales et pignons.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un grand bonjour printanier à tous.

    Enfin quelques nouvelles de l'escargot tranquille qui fait son petit bonhomme de chemin.

    D'abord les travaux. Xavier Legendre, notre terrassier préféré est venu pendant une semaine sur le lieu pour réaliser le parking, creuser la mare (et monter un grand talus avec la terre extraite), creuser les fossés du pourtour de la parcelle et enfin monter les buttes de la zone de cultures céréales/légumineuses.

    Nous avons continué à planter les petits et grands fruits et les buttes se couvrent progressivement de plantes vivaces et annuelles. Nous avons implanté quelques légumes aussi mais pas énormément pour cette première année. Nous préférons d'abord laisser l'écosystème se mettre en place avant de tenter une plus grosse production. Nous n'avons pas envie que les principales bénéficiaires soient les limaces. Attendons que leurs prédateurs arrivent. En parlant de cela, la première grenouille verte vient d'emménager dans la mare pourtant encore basse. Bienvenue à elle

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La campagne de financement participatif maintenant terminée (avec succès), nous commençons les travaux concrètement sur le terrain. Beaucoup d’entre-vous souhaitent participer au delà de l'engagement financier et nous demandent donc quand passer pour donner un coup de main.
    Nous avons donc décidé de mettre un place un "calendrier de chantiers" avec en moyenne une journée "ouverte au public" par semaine.
    Le contenu de chaque chantier ne sera connu que quelques jours ou semaines avant la date selon l'avancement des travaux. N'hésitez donc pas à venir régulièrement sur le blog.

    Merci de nous contacter avant de passer afin que nous puissions assurer l'intendance plus facilement (et pour vous prévenir en cas d'annulation due au mauvais temps par exemple).
    Vous pouvez nous joindre
    par téléphone (Gwendal : 07.82.63.29.29)
    ou par email : gwendal.bazin@netc.fr

    Date
    Chantier prévu Durée Commentaire
    08/08/2016  Terre-paille / torchis journée  Terminé
    09/08/2016   Torchis  journée  Terminé
    11/08/2016  Enduits intérieur en terre journée   Terminé
    16/08/2016   Enduits intérieur en terre  journée  Terminé
    17/08/2016  Habillage du four en terre-paille  journée  Terminé
    18/08/2016    Enduits intérieur en terre  journée  Terminé
    22/08/2016    Enduits intérieurs en terre  journée  Terminé
    25/08/2016  Annulé    
    29/08/2016  Annulé    
    30/08/2016   Rangement matériel  journée  Terminé
    01/09/2016  Torchis journée   Terminé
    03/09/2016  Torchis journée  Terminé 
    12/09/2016  Torchis  journée  Terminé
    13/09/2016  Torchis  journée  Terminé
    14/09/2016  Enduits extérieurs  journée Terminé 
    20/09/2016   Enduits extérieurs  journée  Terminé
    26/09/2016  Fin des enduits extérieurs terre paille  journée  Terminé
    27/09/2016    journée  Terminé
    29/09/2016  Préparation de la serre pour mise en place de la bâche journée  
           

     


    1 commentaire
  • 05 mars 2016
    La campagne s'est terminée hier soir à minuit avec 110% de l'objectif atteint. Grand succès donc et nous commençons le premier jour post-campagne sous la neige. C'est un bon présage.

    Nous allons profiter du week-end pour décompresser un peu et dès lundi, c'est parti. Au programme :
    - commande de plants des premiers petits et grands fruits (il est plus que temps)
    - montage de la serre
    - vidage de la "bergerie" pour commencer les travaux de rénovation/construction du fournil
    - commande du four à pain en Belgique et devis/recherche pour le reste du matériel
    - préparation des buttes et planches permanentes pour accueillir les légumes et les plants
    - préparation de l'arrivée de la pelleteuse pour le creusage du fossé et de la mare
    - En parallèle, de l'administratif (on ne peut pas y couper) et la mise en place d'un planning de chantier demandé par beaucoup pour anticiper les venues sur le lieu.

    Comme vous le voyez, nous n'allons pas nous ennuyer, mais tel l'escargot, nous allons avancer lentement mais sûrement et tout cela prendra le temps qu'il faudra.

    Une dernière fois (dans le cadre de cette campagne de financement participatif en tout cas), un grand merci à tous les contributeurs pour votre soutien. Tout ce qui va arriver à partir d'aujourd'hui se fera grâce à vous !

    À bientôt sur un chantier ou ailleurs

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Encore marginale dans le monde et quasi inexistante en France, l'agriculture végétale n'a même pas encore de nom officiel chez nous. Végéculture, agriculture biovégétalienne, agriculture véganique sont les noms qu'on entend le plus souvent dans le milieu francophone.

    Mais alors de quoi s'agit-il ? Pourquoi aurait-on besoin d'une nouvelle « catégorie » ou d'un autre label ? La raison principale est simple : l'agriculture bio, biodynamique ou conventionnelle n'est pas végétalienne ou vegan. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui les principaux amendements organiques utilisés sont les fumiers, lisiers, composts de fumiers ou les déchets ou sous-produits des abattoirs (sang séché, plumes, os etc.) donc issus de l'élevage et de l'exploitation animale. Et cela concerne la plupart des végétaux que nous achetons : céréales et légumineuses brutes ou transformées, légumes, fruits...Mais alors, qu'est-ce que c'est vraiment qu'une agriculture vegan/végétalienne ?

    Tout d'abord revenons aux fondamentaux. Je vais essayer de résumer brièvement le fonctionnement d'un écosystème. Ça va sembler caricatural pour les spécialistes, mais pourtant il est important pour le lecteur de comprendre les mécanismes de base de notre merveilleuse nature.
    Lorsque les conditions météorologiques (grosso modo la température et l'humidité) et pédologiques (le sol) le permettent sur une zone géographique donnée, il se met en place naturellement et progressivement en quelques dizaines d'années un climax, c'est à dire « l'état final et stable d'un système écologique. Lorsque cet état est atteint, l'énergie et les ressources ne servent qu'à maintenir cet état. »

    Lire la suite...


    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires